Comment parler de sexualité avec les enfants et les adolescents ?

La sexualité est indissociable de la vie. Sans elle nous n’existerions pas. Elle est à la source de notre élan de vie et de notre être au monde.

La sexualité est d’abord un éprouvé organique, intime et profond, qui prend des formes différentes au cours de notre vie, de notre conception à notre mort. Et qui ne se réduit pas à « l’acte sexuel ».

Mais la sexualité a vite été « récupérée » par les religions, le politique, le médical, et même l’économique. En arrivant dans ce monde nous héritons des tabous, des représentations, des croyances de notre milieu familial et socio-culturel. Nous portons aussi les blessures de nos ancêtres, et dans le domaine sexuel, et donc dans le domaine des relations amoureuses, elles sont souvent profondes et nombreuses. Aujourd’hui, la sexualité est coupée du sacré, du spirituel. Et beaucoup d’adolescents la découvre à travers la pornographie.

Comment alors transmettre à nos enfants une vision saine et joyeuse de la sexualité , qui leur permettra de trouver la leur et de s’y épanouir?

Quoi leur dire, quoi leur taire, comment, avec quels mots, à quel âge ? Comment éviter de projeter sur eux nos interprétations d’adulte, comprendre ce qu’ils vivent en fonction de leur âge et ainsi adapter notre dialogue avec eux ?

Dans cette conférence, je vous donnerai des pistes pour répondre à ces questions. Je vous montrerai l’importance de ces transmissions autour de la sexualité, qui manquent cruellement aujourd’hui et qui sont pourtant indispensables à l’épanouissement de nos enfants, futurs adultes.

Nous réfléchirons ensembles sur le fait que nous transmettons à partir de notre propre vécu. Comment faire lorsqu’on porte soi même des blessures sexuelles ? Comment faire lorsque notre vécu et nos croyances sur la sexualité sont tout sauf joyeuses et vivantes ? Comment faire lorsqu’on n’a soi même reçu aucune transmission ?

Je vous montrerai également que ce que vous transmettez à vos enfants ne passe pas que par les mots, et comment cette transmission commence dès leur naissance, et parfois même avant…