Conférence “Sacrée Ménopause!”

Toutes les infos pratiques :

Cette conférence s’adresse à tous et toutes…

De même qu’il est préférable d’avoir entendu parler de la puberté avant d’avoir ses premières règles, de même qu’il est préférable d’avoir entendu parler de la grossesse et de la maternité avant d’être enceinte, il est fondamental pour les femmes d’entendre parler de la ménopause bien avant de commencer à la vivre. D’autant plus que ce domaine est encore très tabou, que les discours médicaux, la représentation qui en est faite dans les médias, la pub, le socio culturel est très négative ;  ce qui participe au fait que les femmes la vivent très souvent dans la souffrance, le silence et une grande solitude.

Donc si vous n’êtes pas ménopausée, c’est l’occasion d’apprendre sur cette étape de votre vie de femme, si vous l’êtes déjà, ce peut être l’occasion de changer votre vision, et donc votre vécu, et si vous êtes un homme, et bien j’imagine que vous vivez avec et à côté de nombreuses femmes qui sont ou seront ménopausées. Ce n’est pas parce que les hommes ne portent pas les bébés qu’ils n’ont rien à savoir sur la grossesse!

La ménopause représente la fin de la fertilité de la femme, pas la fin de sa vie de femme. Bien au contraire, la ménopause peut être une deuxième naissance, qui permet d’accéder à une nouvelle façon d’être et de faire, plus riche, plus dense, plus joyeuse, plus créative. Comme tout passage, la ménopause peut s’avérer “turbulente”, et peut s’accompagner de symptômes parfois invalidants. Mais il est possible, en mettant du sens sur ces symptômes, en les écoutant, en s’écoutant, de les faire diminuer, voire disparaître.

 

Dans cette conférence,

Je vous propose de sortir des clichés et des stéréotypes, de la gêne, des tabous qui entourent la ménopause pour découvrir son potentiel d’énergie, de créativité, de sagesse et de joie.

Comment vivre ce passage? Comment accompagner les femmes qui abordent cette étape de leur vie? Que se passe t’il réellement dans leur corps, leur tête, leur coeur, leur psyché ? Comment utiliser cette période de transformation pour revisiter, et parfois guérir, les autres étapes de leur vie de femme?

Et intégrer ainsi l’archétype de la Femme Sage, celle qui porte sa maturité avec fierté, qui a trouvé le chemin de l’âme, le chemin de la compassion et de la transmission.

 

 

Les derniers articles du blog

Rituel pour nos bébés qui ne sont pas nés…

Fausses couches… Vraies souffrances, vrai deuil à faire de cette vie minuscule qui s’en est allée, et nous a laissée seule sur le rivage, le ventre vide, le coeur et le corps ravagés, les oreilles fermées à toutes ces paroles qui se veulent consolantes et qui ne sont pour nous que violence…

Le saboteur intérieur

Le saboteur intérieur

22 Nov 2019 04:00

...

Harmonisation d'hiver

Harmonisation d'hiver

28 Nov 2019 19:30

...

Les pères célèbrent leur fille

Les pères célèbrent leur fille

7 Déc 2019 09:30

...

Fêter la Puberté

Fêter la Puberté

8 Déc 2019 10:00

...

Éveiller la Sorcière

Éveiller la Sorcière

17 Jan 2020 16:00

...

Fête des Femmes

Fête des Femmes

21 Mar 2020 14:00

...

La lignée des femmes

La lignée des femmes

20 Juin 2020 10:30

...