Rituel de pas-sage:

un week end pour fêter la Ménopause

A la cinquantaine, comme à la puberté, les femmes vivent une métamorphose, un passage, qui peut les déstabiliser, physiquement, psychiquement et énergétiquement. D’autant plus que l’environnement leur renvoie à ce moment là une image dévalorisée d’elles-mêmes, comme si la fin de leur capacité reproductrice sonnait le glas du sens de leur vie, de leur sexualité, de leur beauté, de cette jeunesse qu’elles sont sommées de préserver à tout prix.

La ménopause représente la fin de la fertilité de la femme, pas la fin de sa vie de femme. C’est une étape naturelle de la vie des femmes, pas une pathologie. Bien au contraire, la ménopause peut être une deuxième naissance, qui permet d’accéder à une nouvelle façon d’être et de faire, plus riche, plus dense, plus joyeuse, plus créative. Comme tout passage, la ménopause peut s’avérer “turbulente”, et peut s’accompagner de symptômes parfois invalidants. Mais il est possible, en mettant du sens sur ces symptômes, en les écoutant, en s’écoutant, de les faire diminuer, voire disparaître. C’est l’occasion pour les femmes d’accéder à une autre étape de la vie, plus libre et plus créative, où elles peuvent valoriser leurs ressources et leurs savoirs. C’est aussi une opportunité pour guérir les blessures du passé et revisiter les étapes de notre vie de femme.

Je vous invite donc à sortir des clichés et des stéréotypes, de la gêne, des tabous qui entourent la ménopause pour découvrir son potentiel d’énergie, de créativité, de sagesse et de joie.

 


Et intégrer ainsi l’archétype de la Femme Sage, celle qui porte sa maturité avec fierté, qui a trouvé le chemin de l’âme, le chemin de la compassion et de la transmission.

 

 

Ce week end est ouvert à toutes les femmes ménopausées, quel que soit leur âge.

A travers des échanges, des visualisations, des temps d’expression créative, un travail psycho corporel et énergétique, à l’aide de rituels, je vous guiderai vers la joie d’être une femme maturescente. Nous pleurerons (sûrement), de ces larmes chaudes qui nettoient et nourrissent nos terres, nous rirons (beaucoup), nous fêterons ce passage !

Ce week-end vous offrira une pause, dans la bienveillance d’un cercle de femmes, dans un cadre qui vous permettra d’être en contact avec la nature. L’occasion pour vous d’échanger sur votre expérience et votre vécu de votre vie de femme, d’apaiser vos blessures, de vous réconcilier si besoin avec votre corps, de mettre du sens sur ce passage de votre vie.

Je vous propose de vivre un rituel de passage, entre femmes, un espace-temps protégé où vous pourrez symboliser la fin de votre temps des lunes et explorer ce nouveau territoire qui s’ouvre à vous.

 

Prochaines dates et infos pratiques

 

 

Témoignages:

« J’ai participé au stage sur la ménopause cet automme au Revel. Cette expérience a eu le goût d’une réconciliation avec la femme que je suis, une célébration de la femme sage que je deviens. La puissance du rituel dans laquelle j’ai vécu une joie de ce passage, la solidarité entre femmes qui tour à tour joyeuses ou graves, les échanges, la nature omniprésente et la richesse des transmissions de Brigitte. Je suis rentrée différente. Il y a un avant et un après stage.
Femmes, offrez vous ce cadeau, s’il vous plaît. »