La femme enracinée : se réconcilier avec sa lignée des femmes et y trouver sa place

Notre relation à notre lignée des femmes, consciente et inconsciente, influe considérablement sur notre “être femme”. Il est très difficile pour une femme d’être heureuse là où sa mère ne l’a pas été.

 Sur le plan organique et énergétique, nous avons passé neuf mois dans l’utérus de notre mère, qui avait elle même passé neuf mois dans celui de sa mère.qui avait… Notre utérus est porteur de ces mémoires ancestrales, il en a gardé les traces, de même qu’il a gardé les traces de tout ce que nous avons vécu dans notre sexualité et notre vie de femme. Mais l’utérus a aussi une grande capacité de régénération, qui permet de « nettoyer » ces mémoires et de se dégager des souffrances de notre lignée des femmes maternelle. Mais nous héritons également des femmes de notre lignée paternelle et là aussi nous portons l’inconscient et les transmissions familiales.

Qui ont été ces femmes qui nous ont précédé et nous ont donné vie? Que nous ont elles transmis, consciemment et inconsciemment? De quelles identifications avons nous été l’objet de la part de notre famille? Aujourd’hui, quels sont nos rapports avec elles, mortes et vivantes?

 

Comment accepter notre filiation tout en nous dégageant, symboliquement et parfois réellement, de ce qui nous aliène ? Que prenons nous et que refusons nous de notre héritage féminin ? Comment l’utilisons nous pour écrire notre histoire personnelle? Quelles figures féminines nous sommes nous autorisées à inclure pour enrichir cette histoire ?

Ce stage vous propose de faire le point sur vos relations avec vos ancêtres femmes et de pacifier ces relations afin de vous permettre de vivre pleinement votre propre histoire, tout en vous inscrivant dans votre lignée des femmes. A travers des techniques psychocorporelles, créatives et psychogénéalogiques, ainsi qu’à l’aide de rituels, nous cheminerons vers la femme que vous êtes.

Dates, lieu, infos pratiques

Témoignages

Le stage sur la femme enracinée a été pour moi le stage le plus marquant auquel j’ai participé. Le travail sur ma lignée féminine m’a permis de nettoyer des blessures anciennes qui ne m’appartenaient pas. J’ai pu à cette occasion me détacher d’une lointaine ancêtre et ne plus porter en moi le poids de sa tristesse. Je me suis sentie forte, libérée. J’ai porté un regard neuf sur les liens entre les femmes de ma famille. J’ai interrogé ma place dans ce tableau familial féminin et les transmissions négatives qui m’empêchaient d’agir. Il y a une énergie « magique » et libératrice qui anime toutes les femmes entre elles. Brigitte, très vigilante, sécurise fortement le flux émotionnel qui peut surgir de ces expériences. Si toutes les injonctions familiales ne sont évidemment pas balayées au cours du stage, émerge ce qui doit l’être à ce moment-là… Je pensais travailler autre chose et avoir déjà nettoyé cette blessure précédemment ! Ce stage sur la femme enracinée est une belle passerelle vers l’atelier sur l’arbre qu’animent Brigitte et Sylvie Pourtier et auquel je participe !”

“J’ai participé à ce stage après plusieurs sollicitations de la part de Brigitte. Je craignais de ne pas y avoir ma place, de rencontrer que des gens déprimés ou des personnes qui soient trop éloignées de moi.
A mon grand soulagement, ces personnes étaient comme moi, à la recherche de réponses personnelles par la force du travail corporel et du groupe.
Un groupe magique sous la bienveillance et le professionnalisme de Brigitte s’est fondé.
Nous sommes reparties dans nos vies avec chacune des nouveaux éléments pour l’éclairer. Le temps a fait son travail.
Préparez-vous à donner un peu de vous (ce que vous voulez d’ailleurs) et à recevoir beaucoup ! Je suis plutôt cartésienne mais je dois avouer qu’il s’est passé des choses que je n’explique pas et qui ont changé mon regard sur les femmes de ma lignée. Ces bouleversements m’ont permis de me sentir plus ancrée dans ma vie. Cela a fait évoluer mes relations autant privées que professionnelles. Alors OUI, Foncez! C’est une grande chance de pouvoir vivre cette expérience. Merci.”

“Un stage qui m’aura permis de me (re)lier aux femmes qui m’ont précédée … J’avais plein de croyances à leur sujet avec ce qui a pu m’être dit, j’ai découvert que mes liens avec ces femmes étaient tout autre, uniques et personnels. Je suis heureuse d’avoir pu réaliser quelle est ma place au sein de ma lignée de femmes, de réaliser mon importance et la leur … Je me sens plus riche grâce à ces prises de conscience vis à vis de mes « racines »”